KANGOUROUS-BENJAMINS-PUPILLES

17/03/2019 Kids athlétics du CSDYLE (ouvert aux Kangourous-Benjamins-Pupilles)

Ouvert

Pré-inscription Obligatoire

Rue des Coquerées 50a - 1341 Ottignies 13h-16h30  

 

Cadets et +

02/03/2019 Championnats de Belgique indoor Juniors/Espoirs Inscription + sélection Gand Horaire Résultats
03/03/2019 Championnats de Belgique indoor Cadets/Scolaires
Inscription + sélection Gand Horaire Résultats
10/03/2019 à confirmer
Championnats de Belgique indoor Masters
Inscription + sélection Gand Horaire Résultats

 

 16/03/2019
    Championnats LBFA de lancers longs hivernaux  
  Charleroi    
16/03/2019
    Perche Indoor  
 
Braine l'Alleud *
   
           

Le CS Dyle demande à tous les parents (ou un représentant légal, sauf si athlète majeur) des nouveaux athlètes (non-inscrits au CS Dyle la saison précédente) de participer à une des séances d'information et de finalisation d'inscriptions proposées aux dates suivantes. Lors de ces séances, des documents seront remis et complétés par le responsable légal de l'enfant présent (ou l'athlète s'il est majeur). En cas d'indisponibilité totale, merci de contacter les responsables des sites d'entrainement par téléphone durant les périodes d'appel indiquées (voir page contacts). La présence de l'enfant est aussi souhaitée.

Lieux et dates

  • Perwez, Cafétéria de la piste d'athlétisme, Complexe sportif de Perwez, Accès par la rue du Ravel.
    - 28/08/18 17h-18h30 : Cafétéria de la piste d'athlétisme : Séance d'inscription papier pour les nouveaux (uniquement pré-inscrits par internet).
    - 5/09/18 17h-18h30 : Cafétéria de la piste d'athlétisme : Séance d'inscription papier pour les nouveaux (uniquement pré-inscrits par internet).
    - A d'autres moments, sur rendez-vous à Gembloux, prise de rendez-vous par téléphone auprès de Géraldine au +32 (0)472 17 48 76 (Contacts souhaités entre 17h et 20h).
  • Louvain-la-Neuve, Chalet sur la piste d'athlétisme du Complexe Sportif de Blocry, Place des sports 1.
    - 24/06/18 9h30 à 12h00 : Piste de LLN : Séance d'inscription papier pour les nouveaux (uniquement pré-inscrits par internet) et fête du sport ADEPS - venez tester l'athlétisme.
    - 29/08/18 18h-20h : Piste du Blocry : Séance d'inscription papier pour les nouveaux (uniquement pré-inscrits par internet).
    - 01/09/18 10h-12h30 : Piste du Blocry : Séance d'inscription papier pour les nouveaux (uniquement pré-inscrits par internet).
    - 07/09/18 18h-20h : Hall d'entrée du Blocry : Séance d'inscription papier pour les nouveaux (uniquement pré-inscrits par internet).

Premier entrainement accessible aux nouveaux (nés entre 2004 et 2011) le 12/09/2018.
Premier entrainement accessible aux nouveaux (nés en 2003 et plus âgés) le 19/09/2018.

Documents à lire ou compléter par tous(à remettre lors de l'inscription pour les nouveaux et lors du premier entrainement pour les anciens)

JoggingParents du CS Dyle
 
Vous courrez déjà un peu mais vous manquez de temps, de courage ou de motivation ?
Vous souhaitez vous mettre en mouvement durant les entraînements de votre enfant ?
Venez nous rejoindre au JoggingParents le samedi matin à LLN pendant les entraînements de votre enfant.
 
Objectif :   
- Courir à son propre rythme, sans se blesser.
- Continuer à pratiquer de manière progressive, adaptée et conviviale la course en groupe.
- Envie de participer à une épreuve de la région (ex. : challenge du BW Jogging 6-12km).
 
Pour qui :   
Accessible aux parents des enfants inscrits aux sections Découverte et Transition au CS Dyle.
 
Quand :     
Le samedi matin à LLN pendant l’entraînement de votre enfant (9h30 – 11h). N'hésitez pas à vous présenter en tenue dès samedi prochain.
 
Cotisation : 100 euros pour l’année.
 
« Chacun sa course,
chacun son rythme,
mais tous au JoggingParents du CS Dyle
car ensemble on va plus loin ».
 

Renseignements :       
Auprès de l’entraîneur référent, du permanent sur la piste, ou du secrétariat (voir page Contacts).

Ce dimanche 4 décembre avait lieu le cross du RIWA, 3e manche du challenge provincial pour les BPM. 120 athlètes y ont participé (63 du groupe découverte, 43 de la transition et 14 du club).

Chez les benjamines, on notera la victoire de Victoria Svitok, une 2e place de Yael Stenuit et une 4e place pour Elyne Cisse. Chez les benjamins, Lukas Marlier termine 2e et Felix Schinckus 6e.

Chez les pupilles filles, une victoire d'Elise Leonard et une 6e place de Nafy Thiam. Les pupilles garçons, Maxime Bonami et Théophile Slegers se classent respectivement 4e et 5e

Chez les minimes filles, Louise Corlier et Emeline Serneels terminent leur 1200m à la 5e et 7e. Chez les minimes garçons, Ils sont trois à se hisser dans le top 10 de la course, Jonathan Vassart, 5e, Smeers Henri, 6e et Martin Fonteyn 8e.

Chez les cadettes, Lisa Vanherentals prend la 6e place tandis que Sophie Laloux et Fanny Bourtembourg terminent 9e et 10e. Chez les cadets, Victor Dupriez est 7e et Nicolas Squilbin prend la 10e place. 

Dans les autres catégories, la participation fut faible, mais nous pouvons retenir les belles performances d'Emma Descamps, 2e de sa course, Guillaume Bertrand, 5e chez les scolaires. Marion Foret se classe 4e. Dans le cross-court, Maxime Delvoie termine 3e et il a doublé en faisant le cross long où il prend une 9place derrière un revenant Basile Richard qui est 4e.

Enfin , nos masters dames et hommes n’étaient pas en reste, Sophie Van der Aa est 9e et Claude Léonard monte sur la 2e marche du podium.

 

Bravo à tous, rendez-vous le 18 décembre pour les benjamins, pupilles et minimes pour la 1 manche indoor du challenge du B.W. et notre traditionel concours de perche à Louvain-la-Neuve. En cross, il y a la 4e manche de la cross cup à Bruxelles.

Résultats complets

>>> Formulaire à compléter ICI <<<

CSDyle – La transition : Encadrement des minimes et cadets (athlètes nés en 2002 – 2003 – 2004 – 2005* (*qui ont déjà fait au moins une année chez les pupilles))

Concerne : Choix du groupe d’orientation pour les entrainements à Louvain-la-Neuve.

Bonjour,

Vous avez inscrit votre enfant (né en 2002 – 2003 – 2004 – 2005) au club d’athlétisme du CSDyle pour cette année 2016-2017 et nous vous en remercions.

Dans un souci qualitatif et de respect du développement de l’enfant, nous avons réorganisé cette année la structure au sein du club en créant un nouveau groupe d’entrainement regroupant les minimes et les cadets et que nous avons appelé la transition.

Le club s’organise donc maintenant en trois groupes :

  • Benjamins et pupilles : la découverte
  • Minimes et cadets : la transition
  • A partir de scolaire : orientation et spécialisation

Afin de bien comprendre les objectifs ainsi que l’organisation de ce nouveau groupe de transition qui concerne votre enfant, nous vous demandons de lire attentivement cette page et de compléter le formulaire en ligne.

Merci.

Pour le CSDyle,

Cédric Tercelin et Jean-Guillaume Lahaye, coordinateurs des groupes découverte et transition pour Louvain-la-Neuve.

 
Objectifs de la transition :

  • Assurer une formation « orientée » assurant la transition entre l’école d’athlétisme et les spécialisations.
  • Assurer le développement de toutes les compétences, mais en se concentrant sur un groupe de disciplines. C’est à dire que toutes les disciplines athlétiques seront abordées durant les entrainements (courses, sauts, lancers) mais en fonction du choix du groupe d’orientation, une discipline sera plus particulièrement développée.
  • Mettre en place les bases nécessaires pour accéder aux groupes spécialisés.
  • Familiariser l’athlète avec un programme de plus en plus structuré, et permettre une augmentation douce de la charge de travail.

Comment :

Les minimes et cadets sont répartis dans différents groupes d’orientation avec un  entraineur de référence chargé de l’élaboration du programme de l’athlète. Dans ce cadre ils sont censés être obligatoirement présents deux fois par semaine.

Il est également demandé une participation active aux compétitions.

Un changement d’entraîneur de référence et de groupe d’orientation est toujours possible après concertation entre les différents intervenants. De même, et toujours après concertation entre les différents intervenants, il est possible qu’un athlète rejoigne un autre groupe d’orientation pour quelques entrainements pour développer ou acquérir certains fondamentaux. Il s’agit donc d’un processus d’évaluation en continu.

Quand :

Les entrainements ont lieu à Louvain-la-Neuve le mercredi de 16h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 11h durant toute l’année. Les entrainements continuent  durant les congés scolaires.

Les groupes d’orientation :

  • Orientation courses (sprint) : Il s’agit de développer la capacité aérobie, l’explosivité, la coordination, le gainage, la condition physique, par divers exercices variés.
    Chez les jeunes, c’est travailler les bases du développement général par des éducatifs dédiés à la course de vitesse, de saut et de lancer, ce qui permettra de diversifier les phases et disciplines d’entrainement. Durant l’année, les progressions se feront pour aller vers la compétition.
  • Orientation courses (haies) : Les courses d’obstacles sont avant tout des courses de vitesse et de rythme. La maîtrise des aspects de la course (capacité aérobie, explosivité, coordination, gainage, condition physique) doit être correcte pour permettre à l’athlète de posséder une base solide et faciliter une meilleure compréhension de la course d’obstacles et du franchissement de la haie.
    Un travail progressif permet de donner confiance à l’athlète et éliminer toute appréhension lors du franchissement des haies.
  • Orientation courses (demi-fond) : Il s’agit de développer la capacité aérobie. C’est à dire c'est à dire la capacité à courir ou réaliser des enchaînements d'exercices soit en continu pendant une durée +/- importante soit de manière discontinue avec des temps de récupération +/- court.
    Mais le demi-fond chez les jeunes, c’est également travailler les plus élémentaires et indispensables bases du développement de la vitesse, de la force, de la souplesse et de la coordination, fondamentaux pour rendre la foulée plus efficiente et ainsi pouvoir progresser à l’entrainement ou en compétition.
  • Orientation  lancers et générale : Il s’agit de développer la vitesse, la force et l’explosivité par des entraînements physiques et techniques qui développeront tout le corps. Toutes les disciplines de l’athlétisme seront abordées avec une plus forte orientation vers les lancers et les  sprints. Les bases de la musculation seront primordiales pour performer lors des compétitions.
    La progression permettra de participer à des compétitions générales de lancer et d’épreuves combinées.
  • Orientation sauts : Il s’agit de découvrir les spécificités des 4 sauts de l’athlétisme : saut en longueur – triple saut – saut en hauteur – saut à la perche, mais aussi de donner aux athlètes les bases techniques essentielles à toutes ces disciplines.
    Les entrainements cibleront également les différentes qualités nécessaires aux sauteurs, c’est-à-dire la vitesse, la force, la souplesse, la coordination et l’aérobie.


Choix du groupe d’orientation :


Il est demandé que pour le 1er septembre (soit une semaine avant la rentrée qui a lieu le mercredi 7 septembre à 16h30 sur la piste de Louvain-la-Neuve) chaque athlète minime et cadet ai préalablement choisi un groupe d’orientation via ce formulaire.
L’objectif étant, dans un souci d’organisation, d’avoir des groupes déjà constitués pour la rentrée.

Cependant, nous rappelons qu’un changement de groupe d’orientation est toujours possible après cette date et après concertation entre les différents intervenants (athlète, parents, entraineurs).

Si vous avez des questions concernant le choix du groupe d’orientation ou si vous désirez en discuter avec un entraineur, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du club (Nathalie de Paul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - GSM +32 (0)472 17 48 75 (contacts souhaités entre 17h et 20h)).

Exception concernant les athlètes cadets nés en 2002 qui étaient inscrits au club l’année passée :

En accord avec leur entraineur actuel, il leur est possible de rester ou de rejoindre un groupe de spécialisation (à partir de scolaire) au lieu de rejoindre un groupe de transition (minimes/cadets). Dans ce cas, merci de compléter également le formulaire dans la partie prévue à cet effet.

Calendrier des compétitions

Le calendrier des compétitions dépend de la catégorie.

Les compétitions - Tout ce qu'il faut savoir

Il existe deux carnets reprenant l'ensemble des informations pratiques sur les compétitions (versions papier disponible au secrétariat)

Louvain-la-Neuve Perwez

Calendrier complet des dates, heures et lieux d'entrainement

Mercredi : 16h30 - 18h
Samedi : 9h30 - 11h

Horaire durant les congés scolaires

Mercredi : 18h30 - 20h
Samedi : 11h - 12h30

Piste - Bois : entrainements en extérieur : rendez-vous au chalet du Club le long de la piste d'athlétisme du Centre Sportif de Blocry.
Salle H2 : entrainements à l'intérieur : rendez-vous dans la salle H2 située à l'intérieur du Centre Sportif de Blocry.

Calendrier complet des dates, heures et lieux d'entrainement

Mardi : 18h - 19h30
Vendredi : 17h - 18h30

Entrainements toute l'année. Y compris durant les congés scolaires.

 

Piste : entrainements en extérieur : rendez-vous sur la piste (près de cafétéria de la piste).
Piste & salle : entrainements en extérieur OU à l'intérieur : rendez-vous sur la piste (près de cafétéria de la piste). Prévoir une tenue pour intérieur ET extérieur.

Présence aux entrainements

La régularité aux entraînements est essentielle. Le CS Dyle attend la présence de tous les enfants à deux entraînements par semaine (toute l'année). En cas d'absence exceptionnelle prévue, nous attendons que les athlètes informent à l'avance leur entraîneur référent qui le notera. En cas d'absences imprévues deux fois consécutives, nous vous demandons de nous informer via l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (préciser le nom de l'enfant, l'année de naissance et le lieu d'entraînement). 

Tu as entre 12 et 15 ans et tu as envie de bouger ! Rejoins-nous pour venir courir, sauter et lancer.

  • Minimes né(e)s en 2006-2007
  • Cadet(te)s né(e)s en 2004-2005

Nous t’accueillons avec plaisir sur notre piste de Louvain-la-Neuve et de Perwez.

Objectifs de la transition :

  • Assurer une formation « orientée » assurant la transition entre les groupes de découverte (7-11 ans) et les spécialisations (dès 16 ans).
  • Assurer le développement de toutes les compétences, mais en se concentrant sur un groupe de disciplines. C’est à dire que toutes les disciplines athlétiques seront abordées durant les entrainements (courses, sauts, lancers) mais en fonction du choix du groupe d’orientation, une discipline sera plus particulièrement développée.
  • Mettre en place les bases nécessaires pour accéder aux groupes spécialisés.
  • Familiariser l’athlète avec un programme de plus en plus structuré, et permettre une augmentation douce de la charge de travail.

Comment s'organise la transition :

Les minimes et cadets sont répartis dans différents groupes d’orientation avec un  entraineur de référence chargé de l’élaboration du programme de l’athlète. Dans ce cadre ils sont censés être obligatoirement présents deux fois par semaine.

Il est également demandé une participation active aux compétitions.

Un changement d’entraîneur de référence et de groupe d’orientation est toujours possible après concertation entre les différents intervenants. De même, et toujours après concertation entre les différents intervenants, il est possible qu’un athlète rejoigne un autre groupe d’orientation pour quelques entrainements pour développer ou acquérir certains fondamentaux. Il s’agit donc d’un processus d’évaluation en continu.

Liens directs

Quand ?

La semaine du 10 avril au 14 avril 2017 inclus.

Pour qui ?

Le stage est ouvert à tous les athlètes ou débutants nés de 2002 à 2007.
Les participants seront répartis par groupes d'environ 15 athlètes et encadrés par des moniteurs et entraîneurs du CS Dyle. Les groupes seront formés en fonction des souhaits et affinités le premier jour des stages.

Où ?

Sur la piste d'athlétisme de Perwez.

Saison 2018-2019 (ados et adultes nés en 2003 et plus âgés) : Rentrées après des congés scolaires.

Des jours d’information et pour les formalités "papier" d’inscription pour les nouveaux sont programmés à la fin des vacances d’été. Voir les dates et lieux.

Nous attendrons globalement des athlètes une plus grande présence aux entraînements soit un engagement à participer au moins 2 fois/semaine. Dès lors, nous n’acceptons plus les inscriptions limitées à une participation semaine. Nous demandons également une participation active de tous aux compétitions.

Réinscriptions d'athlètes de la saison en cours

Les athlètes de la saison en cours ou leurs parents recevront un email pour renouveler leur inscription via notre nouveau système (http://inscription.csdyle.be).

  • se connecter à http://inscription.csdyle.be (avec votre nom d'utilisateur : généralement votre adresse email, si vous avez oublié votre mot de passe vous pouvez en demander un nouveau via le système, vérifier vos spams),
  • vérifier sur le premier onglet vos coordonnées et les compléter (cliquez sur enregistrer),
  • cocher les athlètes à réinscrire sur le second onglet,
  • sélectionner la licence à renouveler sur le troisième onglet (et confirmer à l'aide du bouton en bas de page).

Guide pas à pas pour réaliser l'inscription

L'entrainement restant maintenu toute l'année, les athlètes se réinscrivant sont attendus dès leur retour de vacances.

Inscriptions de nouveaux athlètes

Les nouvelles inscriptions : http://inscription.csdyle.be

  • "Créer un compte" -> confirmer la création du compte par le lien reçu par email (il faut parfois plusieurs minutes - vérifier les spam), etc.).
  • Se connecter à http://inscription.csdyle.be ,
  • vérifier sur le premier onglet vos coordonnées et les compléter (y compris le pays et un numéro de GSM) (cliquez sur enregistrer),
  • créer et cocher les athlètes à inscrire sur le second onglet,
  • sélectionner la licence à souscrire sur le troisième onglet (et confirmer à l'aide du bouton en bas de page).

L’information et les formalités d’inscription pour les nouveaux (nés en 2003 ou plus âgés) sont à faire sur le lieu d'entrainement choisi. Voir les dates et lieux.. (Premier entrainement accessible aux nouveaux le 19/09/2018). 

Documents à lire ou compléter par tousnés en 2003 ou plus âgés(à remettre lors de l'inscription pour les nouveaux et lors du premier entrainement pour les anciens)

.

Guide pas à pas pour réaliser l'inscription.

Tu as 16 ans ou plus (né en 2003 et avant). Rejoins-nous :

  • dans un groupe d'orientation générale pour découvrir l'ensemble des disciplines athlétiques et éventuellement t'orienter ensuite vers une spécialisation.
  • dans un groupe de spécialisation :
    • Epreuves multiples (heptathlon/décathlon)
    • Courses de sprint
    • Courses de demi-fond et/ou fond
    • Courses de haies
    • Lancers (poids, disque, javelot, marteau)
    • Saut en longueur et hauteur
    • Saut à la perche

Nous t’accueillons avec plaisir sur notre piste de Louvain-la-Neuve et de Perwez.

Liens directs

Un site dédié regroupe l'ensemble des performances réalisées sur piste par les athlètes du CS Dyle depuis la création du club en 1972.

N'hésitez pas à le découvrir : http://performances.csdyle.be/.

Pour une recherche directe au sein des top10 : http://top10.csdyle.be

.

Le challenge est réservé aux athlètes benjamins - pupilles - minimes licenciés dans un des clubs de la LBFA.

Règlement

Règlement

Classement

Classement

Calendrier

Voir "Challenge LBFA" dans le calendrier de l'école

 

Les challenges sont réservés aux athlètes benjamins - pupilles - minimes licenciés dans un des clubs du Brabant Wallon.
3 challenges sont organisés, 1 cross, 1 indoor et 1 piste.

Règlement

Règlement des 3 challenges

Classement

Classement des 3 challenges

Calendrier

Voir "Challenge BW" dans le calendrier de l'école

Share This