>>> Formulaire à compléter ICI <<<

CSDyle – La transition : Encadrement des minimes et cadets (athlètes nés en 2002 – 2003 – 2004 – 2005* (*qui ont déjà fait au moins une année chez les pupilles))

Concerne : Choix du groupe d’orientation pour les entrainements à Louvain-la-Neuve.

Bonjour,

Vous avez inscrit votre enfant (né en 2002 – 2003 – 2004 – 2005) au club d’athlétisme du CSDyle pour cette année 2016-2017 et nous vous en remercions.

Dans un souci qualitatif et de respect du développement de l’enfant, nous avons réorganisé cette année la structure au sein du club en créant un nouveau groupe d’entrainement regroupant les minimes et les cadets et que nous avons appelé la transition.

Le club s’organise donc maintenant en trois groupes :

  • Benjamins et pupilles : la découverte
  • Minimes et cadets : la transition
  • A partir de scolaire : orientation et spécialisation

Afin de bien comprendre les objectifs ainsi que l’organisation de ce nouveau groupe de transition qui concerne votre enfant, nous vous demandons de lire attentivement cette page et de compléter le formulaire en ligne.

Merci.

Pour le CSDyle,

Cédric Tercelin et Jean-Guillaume Lahaye, coordinateurs des groupes découverte et transition pour Louvain-la-Neuve.

 
Objectifs de la transition :

  • Assurer une formation « orientée » assurant la transition entre l’école d’athlétisme et les spécialisations.
  • Assurer le développement de toutes les compétences, mais en se concentrant sur un groupe de disciplines. C’est à dire que toutes les disciplines athlétiques seront abordées durant les entrainements (courses, sauts, lancers) mais en fonction du choix du groupe d’orientation, une discipline sera plus particulièrement développée.
  • Mettre en place les bases nécessaires pour accéder aux groupes spécialisés.
  • Familiariser l’athlète avec un programme de plus en plus structuré, et permettre une augmentation douce de la charge de travail.

Comment :

Les minimes et cadets sont répartis dans différents groupes d’orientation avec un  entraineur de référence chargé de l’élaboration du programme de l’athlète. Dans ce cadre ils sont censés être obligatoirement présents deux fois par semaine.

Il est également demandé une participation active aux compétitions.

Un changement d’entraîneur de référence et de groupe d’orientation est toujours possible après concertation entre les différents intervenants. De même, et toujours après concertation entre les différents intervenants, il est possible qu’un athlète rejoigne un autre groupe d’orientation pour quelques entrainements pour développer ou acquérir certains fondamentaux. Il s’agit donc d’un processus d’évaluation en continu.

Quand :

Les entrainements ont lieu à Louvain-la-Neuve le mercredi de 16h30 à 18h et le samedi de 9h30 à 11h durant toute l’année. Les entrainements continuent  durant les congés scolaires.

Les groupes d’orientation :

  • Orientation courses (sprint) : Il s’agit de développer la capacité aérobie, l’explosivité, la coordination, le gainage, la condition physique, par divers exercices variés.
    Chez les jeunes, c’est travailler les bases du développement général par des éducatifs dédiés à la course de vitesse, de saut et de lancer, ce qui permettra de diversifier les phases et disciplines d’entrainement. Durant l’année, les progressions se feront pour aller vers la compétition.
  • Orientation courses (haies) : Les courses d’obstacles sont avant tout des courses de vitesse et de rythme. La maîtrise des aspects de la course (capacité aérobie, explosivité, coordination, gainage, condition physique) doit être correcte pour permettre à l’athlète de posséder une base solide et faciliter une meilleure compréhension de la course d’obstacles et du franchissement de la haie.
    Un travail progressif permet de donner confiance à l’athlète et éliminer toute appréhension lors du franchissement des haies.
  • Orientation courses (demi-fond) : Il s’agit de développer la capacité aérobie. C’est à dire c'est à dire la capacité à courir ou réaliser des enchaînements d'exercices soit en continu pendant une durée +/- importante soit de manière discontinue avec des temps de récupération +/- court.
    Mais le demi-fond chez les jeunes, c’est également travailler les plus élémentaires et indispensables bases du développement de la vitesse, de la force, de la souplesse et de la coordination, fondamentaux pour rendre la foulée plus efficiente et ainsi pouvoir progresser à l’entrainement ou en compétition.
  • Orientation  lancers et générale : Il s’agit de développer la vitesse, la force et l’explosivité par des entraînements physiques et techniques qui développeront tout le corps. Toutes les disciplines de l’athlétisme seront abordées avec une plus forte orientation vers les lancers et les  sprints. Les bases de la musculation seront primordiales pour performer lors des compétitions.
    La progression permettra de participer à des compétitions générales de lancer et d’épreuves combinées.
  • Orientation sauts : Il s’agit de découvrir les spécificités des 4 sauts de l’athlétisme : saut en longueur – triple saut – saut en hauteur – saut à la perche, mais aussi de donner aux athlètes les bases techniques essentielles à toutes ces disciplines.
    Les entrainements cibleront également les différentes qualités nécessaires aux sauteurs, c’est-à-dire la vitesse, la force, la souplesse, la coordination et l’aérobie.


Choix du groupe d’orientation :


Il est demandé que pour le 1er septembre (soit une semaine avant la rentrée qui a lieu le mercredi 7 septembre à 16h30 sur la piste de Louvain-la-Neuve) chaque athlète minime et cadet ai préalablement choisi un groupe d’orientation via ce formulaire.
L’objectif étant, dans un souci d’organisation, d’avoir des groupes déjà constitués pour la rentrée.

Cependant, nous rappelons qu’un changement de groupe d’orientation est toujours possible après cette date et après concertation entre les différents intervenants (athlète, parents, entraineurs).

Si vous avez des questions concernant le choix du groupe d’orientation ou si vous désirez en discuter avec un entraineur, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat du club (Nathalie de Paul : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. - GSM +32 (0)472 17 48 75 (contacts souhaités entre 17h et 20h)).

Exception concernant les athlètes cadets nés en 2002 qui étaient inscrits au club l’année passée :

En accord avec leur entraineur actuel, il leur est possible de rester ou de rejoindre un groupe de spécialisation (à partir de scolaire) au lieu de rejoindre un groupe de transition (minimes/cadets). Dans ce cas, merci de compléter également le formulaire dans la partie prévue à cet effet.

Share This